Sunday, November 22, 2009

Pierre Vermeren : «Au Maroc, on fait de la politique fiction»

Pierre Vermeren,

historien français, spécialiste du Maghreb

Q : Votre ouvrage Le Maroc de Mohammed VI. La transition inachevée vient d’être réédité en France. Comment expliquez-vous son succès ?

R : Il y a beaucoup d’interrogations en France parce que la presse donne un compte-rendu de l’actualité marocaine très aseptisé. La censure du journal Le Monde n’a fait qu’accentuer la demande. Pourtant, le Maroc est un pays qui marche très bien dans l’actualité éditoriale en France, à la fois par intérêt, par amitié et aussi par volonté de comprendre ce qui se passe. Les Français ne sont pas que des touristes potentiels. Une partie de la population française essaye de mesurer la réalité des changements en cours au Maroc.

Q : Compte tenu des changements qui se sont opérés au Maroc depuis la parution de votre livre, auriez-vous envie d’y ajouter quelque chose ?

R : Je rajouterais un chapitre sur la manière dont la presse européenne a traité les dix ans de règne. Les journaux français ont traité de cette question avec beaucoup de désinvolture. La période estivale est très difficile pour faire des bilans. Le suivi d’actualité est très pauvre en France, il est propice au scandale et à la conjoncture. La France a un regard anormal sur les pays d’Afrique du Nord. C’est dommage, parce que les Français ont droit à plus d’information. Par exemple, le PAM (Parti Authenticité et Modernité) est totalement inconnu en France.

Q : Justement, que pensez-vous de ce phénomène ?

R : C’est une tentative de ressouder tous les partis politiques d’obédience royaliste qui ont été créés par l’administration depuis les années 60. On rassemble tous les héritiers de ces tendances, en construisant un attrape-tout idéologique. Reste la nécessité de déterminer une ou des oppositions. Il y a le choix entre une opposition très conservatrice liée au religieux et au nationalisme, et une opposition éventuelle de gauche. Je ne sais pas si le PAM a choisi son adversaire ou bien s’il préfère deux oppositions.

Q : Le PAM est-il une menace pour la démocratie ?

R : L’histoire le dira. On revient à une configuration très classique où il y a un grand parti qui est un parti de fidélité totale à l’appareil d’Etat et au roi, avec une opposition plus distancée. De ce point de vue, il y a incontestablement une clarification, et l’interrogation porte davantage sur l’opposition qui va se structurer.

Q : Quelles sont les conditions de renaissance de l’USFP ?

R : C’est certainement le passage à une nouvelle génération. Pour le moment, l’UFSP est dirigée par la génération de l’indépendance. La nouvelle génération doit être émancipée de l’histoire du nationalisme marocain pour être en prise avec les débats du monde contemporain liés à la mondialisation.

Q : Quel regard portez-vous sur les partis à tendance islamiste ?

R : La vraie question porte surtout sur l’absentéisme des Marocains aux élections. La scène politique actuelle montre que les islamistes ne représentent pas grand-chose. Si cette masse de la population décide un jour de voter, il y aura forcément une remise en cause des équilibres apparents. Or, on ne sait pas ce que pense la population qui ne vote pas. Peut-être qu’elle est plus éloignée qu’on ne le croit des préoccupations islamistes. Il est très difficile de le savoir, dans une société où il n’y a pas de sondage. On fait donc de la politique fiction. Mais il existe bien une force islamiste militante d’obédience confrérique, comme dans le cas du Cheikh Yassine.

Q : Est-ce que Al Adl Oual Ihassane constitue un danger pour la scène politique ?

R : On peut le penser. Mais peut être qu’ils se situent en dehors du champ politique. S’ils pensent que la religion a la primauté absolue sur le politique, cela change en partie la donne. Ils n’ont pas d’existence légale, mais leurs objectifs relèvent peut-être plus de l’utopie ou de la foi…

Q : Et comment définiriez-vous le PJD (Parti Justice et Développement) ?

R : Ce parti a un certain nombre de propositions sur la société. Il fait partie intégrante du paysage politique, mais c’est probablement un parti qui est divisé : certains cadres veulent intégrer le champ politique pour faire carrière, et d’autres veulent rester purs. Si l’on compare le PJD à l’USFP, on voit que pendant des décennies, ce dernier est resté pur, puis qu’il a finalement intégré le jeu politique, et que cette intégration lui a coûté cher. Mais le Palais semble aujourd’hui dénier toute représentativité au PJD.

Q : Est-ce qu’il y a une régression de la liberté de la presse au Maroc ?

R : Il est évident qu’il y a des contradictions à l’intérieur de la scène politique marocaine qui produisent des tensions fortes à l’intérieur du pouvoir. Au Maroc, la presse ne possède qu’une partie du pouvoir qu’elle pourrait escompter. Le conflit se situe ici : accepte-t-on un partage de l’information ou veut-on revenir au monopole d’État ? Chaque pouvoir essaye de garder sa prééminence, d’où la confrontation en cours.

Q : Mais un journal a déjà fermé boutique et plusieurs autres pourraient lui emboîter le pas. Pendant que de nouveaux journaux voient le jour…

R : On a une centaine de journaux contrôlés par des groupes économiques qui portent un regard peu critique sur la société et encore moins sur l’État. Les journaux indépendants jouent un rôle politique, de sorte qu’un journal ne peut pas être remplacé par un autre journal. Avec quelques centaines de journaux, il y a une illusion de pluralisme.

Q : Peut-on donc parler de véritable transition démocratique ?

R : Il y a des aspirations à la transition d’une partie de la société. La question concerne moins la nécessité de la transition que ses implications. Est-ce que la transition doit conduire à un partage du pouvoir, ou à une nouvelle répartition des rôles ? Il y a des tensions fortes qui existent entre tous les pouvoirs, dont la presse qui est aussi un pouvoir. Pour le moment la transition a débouché sur un contrôle de l’information plus ouvert, mais si ce contrôle devait se re-monopoliser il y aurait une réelle régression dans la transition.

Q : Peut-on parler d’élite intellectuelle au Maroc ?

R : Dans mon domaine, c’est-à-dire l’histoire, il y a une élite intellectuelle. Le problème, c’est la relève. La génération qui monte est une génération mal considérée dans la société, qui n’a pas les moyens matériels de faire des études approfondies, de lire ce qui se passe à l’étranger, même dans le monde arabe. Il y a une élite intellectuelle, mais dans cinq ou dix ans, pourra-t-on en dire autant avec la relève des générations ?

Q : Et l’élite politique ?

R : La vie politique au Maroc ne s’est pas totalement émancipée du modèle confrérique, du modèle de la Zaouya. Le modèle du marabout (devenu chef de parti) interdit une vie démocratique et partisane normale. La permanence extrêmement longue des mêmes leaders aux postes de direction démontre que cette élite n’est pas sélectionnée selon des critères politiques ou intellectuels normaux, mais selon des critères inhabituels. Et c’est un élément de fragilisation de la vie politique.

Q : Globalement comment se situe le Maroc démocratiquement parlant par rapport à ses voisins maghrébins ?

R : En Tunisie, il n’y a pas d’espoir à ce stade. En Algérie, il a beaucoup de désespérance sur la nature du pouvoir et sur la structure des inégalités. Au Maroc, il y a un peu plus d’ouverture et d’espoir, mais avec des variations liées à la conjoncture. Le Maroc bénéficie d’une très bonne image en Europe et de la sollicitude de nombreux pays. Cette image positive aide le pays, mais ne peut pas tout résoudre.

Propos recueillis par Hicham Bennani

Le Journal Hebdomadaire, novembre 2009

BIO Pierre Vermeren

1966 : naissance à Verdun

1985 : découverte du Maroc

1996 : nommé professeur au Lycée Descartes de Rabat

2001 : récompensé par le prix Le Monde de la recherche universitaire.

2009 : publie Le Maroc de Mohammed VI. La transition inachevée.


[Via http://hichambennani.wordpress.com]

researching mr e-president and co.

The following question was posed as part of the research module which forms part of my current studies:

Question: You are interested in how on-line environments are used by local and national governments. In particular you want to know whether the internet changes the way(s) the governments have been run.

Here I shall aim to consider the various methods that could be utilised to study this topic and the potential ethical issues surrounding this research question.

Data source & methods

In relation to this subject it would be possible to obtain data from a wide and diverse range of sources. These could include;

- Interviews – These could be undertaken with those working within local and/or national government to obtain first hand accounts of how they feel the internet has (or has not) changed the way they operate.

- Analysis of policy documents and media coverage – There is potential with this question to look at sources of information that have documented how governments have been run differently over a period of time. Examples of this would be to analyse government policy to track the changes and impacts of the internet. Alternatively it would be possible to look at the media portrayals of governments and their use of on-line environments.

- Analysis of on-line environments utilised by governments – As part of answering this research question it would also be important to look at the on-line environments themselves to see how they are being used by governments.

- Surveys – These could be used to collect data from the general public to see if they have seen any changes in how governments operate as a result of the web.

It is interesting to note that a previous study (Hands, 2005) that looked at the impact of the internet on encouraging local citizens to engage with local government employed a similar range of mixed methods. These were a review of policy, local government website analysis and questionnaires to local government employees.

Practical ties

In undertaking research on this subject there would be some practical issues that would need to be considered at the outset of the study. Firstly there maybe limited access to the internal documentation/policy that could be used for analysis. Also in relation to the possibility of interviewing government employees these individuals may not be willing to take part in the research.

The nature of the question is also very open and there are a variety of methods that could be utilised to collect data pertaining to this topic. Therefore to make the study practical and to obtain the ‘best results’ it would be advisable to focus on comparing national and local government within one country, limited to one element of governance.

Ethical issues

There are a number of ethical considerations in relation to researching the question posed. These include those surrounding the research subjects (interviewees, survey respondents and so on) and those surrounding the researcher.

In relation to the research subjects it would be important for them to remain anonymous. Their views regarding how the internet has changed how governments have been run may not be positive. For example if government workers were willing to be interviewed it could have an impact on their future employment.

The researcher would also need to consider the implications of the findings of the study on them and how the study maybe interpreted by the governments under the microscope.

Image c/o DavidErickson licensed under Creative Commons.

[Via http://socialbedia.wordpress.com]